Pourquoi parler de vision de voyage ?
Je me vois pas avoir un blog, un compte Instagram, Facebook et Youtube sans y apporter une certaine éthique. J’adore ce que je fais et je tiens absolument à être en phase avec moi-même.
C’est pour cela que je te partage ma vision du voyage qui sont aussi des objectifs et pas uniquement propre à moi, mais à nous. J’aimerais qu’on partage aussi cette vision ensemble et que je compte sur toi pour y arriver !
🧡
Humanitaire
J’ai toujours été quelqu’un de très généreux et le partage quelle que soit sa forme fait partie de mes priorités. On dit que la générosité rend heureux.. eh bien je peux te dire que ça fait un bien fou.. 😊
C’est pour ça qu’aujourd’hui, j’ai décidé de ne plus voyager que pour simplement voyager. Un voyage, c’est bien plus que ça. Je me souviens encore de mon passage au Sri Lanka et avoir croisé ces enfants dans la rue qui disaient “Bonbon”.
Malheureusement, je n’avais pas ça sous la main à ce moment-là et je le regrette souvent avec le recul. Si j’avais pu décrocher un sourire ce jour-là, c’était gagné pour moi.
Et puis quand je voyage dans un pays.. je constate qu’il m’offre tellement de choses comme des paysages, des rencontres, de la culture, des sourires … Alors que trop souvent, on se contente d’atterrir et visiter.
Ce n’est plus ce que je veux, je veux m’y rendre, mais plus les mains vides. Je m’engage dans la mesure du possible à consacrer une part d’humanitaire dans mes voyages et réaliser des récoltes en amont.
J’ai aussi l’intention de représenter une association et faire bouger les choses. Je vise à soutenir une association de scolarisation des filles. L’inégalité, c’est un sujet très important voire même indiscutable. Je constate que dans certains pays les femmes n’ont pas la place qu’elles devraient avoir.. ça me chagrine un peu. C’est un vaste sujet.
Pour réaliser tout ça et bien je compte sur toi aussi. Ensemble, on va pouvoir réaliser de grandes choses. 💪
Environnement
Être blogueur/influenceur et faire attention à l’environnement, c’est à la fois compatible et incompatible. Vous incitez à réaliser les plus belles photos dans les endroits les plus fragiles.
⛔ Ce n’est pas mon combat.
Quand on aime voyager et surtout sur notre si belle planète. On a le devoir de la protéger. On peut même aussi contribuer à lui donner un second souffle.
Je m’engage aussi à trouver les meilleures pistes pour réduire mon impact écologique quand je voyage. Ça passera par revoir ma manière de me déplacer et de façon plus cohérente.
Il y a aussi des bonnes pratiques que j’applique depuis un moment. Notamment, ne plus géolocaliser mes photos et c’est très simple :
I protect nature
Ensuite, je n’hésite pas à ramasser des déchets durant mes randonnées. Si on s’y mettait tous.. on rendrait le monde probablement meilleur.
Mon objectif est de sensibiliser. Je sais qu’on y arrivera et j’y veille..
Faune
Au-delà de découvrir de nouvelles cultures durant un voyage. On découvre aussi de nouveaux biomes et les animaux qui les peuplent.
Aujourd’hui, nous sommes l’une des premières et plus grandes causes des espèces en voix d’extinction. Elle l’est pas notre consommation, par les routes qui sont construites autour d’eux. Ce qui crée à chaque fois une nouvelle frontière dans leur habitat.
Et puis, il y a les animaux qui sont destinés au tourisme.. c’est vraiment incroyable de se prendre en photo avec un tigre ? Non ? On sait tous que ce n’est pas naturel. On pourrait aussi discuter des sanctuaires qui sont plus destinés aux humains qu’à la conservation d’une espèce.
Mon positionnement ? Je ne cautionne pas et je tiens à préserver et respecter au maximum l’intimité de ces animaux. Je vais favoriser les organismes qui ont un réel but de préservation et vous aider à avoir les bons gestes avec nos amis.
On leur doit énormément de choses dans notre quotidien.. comme les oiseaux pour les avions ? 😉
Bonheur
Le bonheur, c’est un sujet très vaste et il est partout. Le bonheur de l’un n’est pas le même que celui de l’autre et c’est qui en fait quelque chose de très riche.
Ça s’apprivoise avec le temps et il n’est pas toujours simple. En ce qui me concerne, je le développe tout au long de mes rencontres, de mes découvertes de pays en pays et dans mon quotidien.
Vous avez peut-être déjà entendu cette phrase :
Happiness only real when shared
Pouvoir le partager, c’est vraiment hyper important pour moi. Je me suis toujours considéré comme un petit volcan toujours prêt à entrer en éruption, car c’est difficile de tout garder.
Il y a des endroits comme l’Islande où quand j’arrive là-bas. Je me sens heureux et léger comme sur un nuage. C’est pour ça que j’adore y emmener des gens pour leur transmettre cette sensation et non pas que pour les guider
Partager mes voyages, aller à rencontre de l’autre, transmettre ma passion, ma positivité sont vraiment les clés du bonheur pour moi et je n’y mettrai aucune limite.
J’en profite aussi pour observer dans mes voyages ce qui peut rendre heureux des personnes qui ont des vies beaucoup plus simples
Le bonheur est sans limite, sans frontière et c’est un langage qu’on peut tous comprendre.