Blog

Paysage train Sri Lanka

Sri Lanka : Entre joie et Émotion – Episode 1

Au-delà d’être le pays du thé et du sourire, le Sri Lanka est un pays qui m’aura vraiment marqué. Je le considère à la fois comme le pire et le plus beau des voyages. J’y ai vécu des choses entièrement personnelles et d’autres que je n’aurais jamais cru vivre un jour. C’est un retour d’expérience et une histoire que j’avais besoin d’écrire. J’aurais pu garder ça pour moi mais cela fait partie des expériences de voyages. 10 jours d’aventure que je vais te raconter en plusieurs épisodes !


Avant le départ !

Nous sommes le 20 avril 2019, à la veille du départ. Marjorie et moi-même sommes prêts comme jamais. Passeports, visas, sacs à dos, tout est bon pour partir. Afin d’être sûrs de ne pas louper notre avion à 8h le lendemain, nous avons décidé de dormir sur Bruxelles. Et qui dit Bruxelles dit gaufres et bières au Délirium (si vous êtes de passage à Bruxelles, c’est un incontournable et vous comprendrez rapidement pourquoi).

J’avais une grosse appréhension avant le départ… la chaleur. J’ai probablement vérifié la météo chaque jour avant le départ et je m’étais conditionné à ne pas survivre. Ce n’était pas un problème pour Marjorie, mais c’était le résultat d’un tirage au sort. Si vous ne voulez pas vous casser la tête à choisir une destination, tirez-la tout simplement au sort et laissez faire le hasard ! C’est vraiment excitant !

Delirium Village (Bruxelles)
Aéroport Paris (CDG)
Aéroport de Doha

Informations utiles pour ton départ :
Passeport & Visa : L’entrée au Sri Lanka requiert un visa que vous pouvez obtenir via ce lien.
Prendre connaissance des vaccins pour être nécessaire pour voyager au Sri Lanka via ce lien.

Que faire à Colombo ?
Le quartier de Pettah
Le temple de Sri Kailawasanathan Swami Devasthanam Kovil
Le temple de Gangaramaya
La promenade de Galle Face Green

Jour 1 – Colombo à Hikkaduwa : Rester ou partir ?

Après un peu plus de 10h de vol et une escale à Doha dans l’un des aéroports les plus grands du monde, nous arrivons finalement à Negombo le lendemain, dans la nuit du 21 avril 2019. Cette date ne vous parle sans doute pas mais vous allez très vite comprendre où je veux en venir.

Il est 3h du matin et on ressent directement l’air humide et lourd qui nous envahit les poumons. Ça s’annonce bien pour moi ! Nous prenons un taxi réservé à l’avance pour rejoindre notre petit hôtel de Colombo face à la mer ! 

On s’imagine toujours le pire avant de partir… “Imagine si l’avion se crashe…” ou encore “Tu vas voir, on va se faire écraser par un éléphant”. Et au final on n’imagine pas du tout qu’un attentat puisse frapper le Sri Lanka. 

La nuit est courte et le réveil tout à fait normal. On observe enfin le Sri Lanka en plein jour depuis le balcon qui nous offre une jolie vue sur la mer. On commence à entendre les premiers coups de klaxon, un train qui passe de temps à autre et le bruit d’une circulation qui ne s’essouffle jamais. Une sirène d’ambulance, tout ce qu’il y a de plus normal en ville. On ne soupçonne rien du tout.

Il est un peu plus de 10h et nous devons commencer notre programme, c’est-à-dire visiter Colombo. Temple, jardin, plage et marché flottant sont au programme. Nous descendons à la réception pour payer notre nuit à l’hôtel. Le gérant nous demande ce que nous allons faire aujourd’hui et je lui explique.

Et là c’est le coup de massue. Il nous explique qu’on ne doit pas rester en ville, il y a des explosions.

Pettah, Colombo, Sri Lanka
Pettah, Colombo, Sri Lanka

Très bien… Une fuite de gaz ? Un accident dans une usine ? On ne comprend pas trop, mais il nous fait bien comprendre qu’il ne faut pas rester là. Je ne suis pas forcément paniqué mais je ne sais pas trop ce qu’on doit faire. Avec Marjorie notre premier réflexe est de sortir notre téléphone et de regarder sur internet : “explosion Sri Lanka”. Et là on commence à comprendre rapidement ce qu’il vient de se passer (je vous passe le détail des chiffres qui tombent). Nous avertissons nos proches pour leur signaler que nous sommes en sécurité. Ensuite vient le questionnement : “on fait quoi ?”.

Le gérant de l’hôtel repère assez vite que nous sommes un peu perdus… aucune expérience des transports et nous n’avions pas prévu ça du tout. Il nous conseille de partir tout simplement dans le sud. “Go south, it’s safe”. Avec Marjorie on discute, on évoque l’option de faire demi-tour et de changer de pays. Et puis on se dit juste “on y est, on y reste”. C’était peut-être inconscient de notre part et nous n’avons pas suivi la directive de l’ambassade qui nous demandait de rester à l’hôtel. Le gérant est bienveillant avec nous et appelle un taxi pour nous. Nous décidons de partir à Bentota dans le sud, ce qui n’était pas prévu tout de suite dans le programme.

Il y a une chose qui me frappe avec les habitants : ils n’ont pas l’air inquiet du tout et c’est même eux qui nous rassurent. Je pense qu’ils savaient qu’ils n’étaient pas à l’abri d’un attentat un jour.

Le Sri Lanka a connu une situation de guerre civile entre 1983 et 2009. On y a dénombré entre 80.000 et 100.000 morts dans un conflit qui a opposé Tamouls et Cinghalais.

Malgré la situation, les habitants sont bienveillants avec nous. Très rapidement, le pays commence à se vider de ses touristes.

On arrive à Bentota et on demande au chauffeur du taxi de nous déposer sur le bord de la route. Je ne vous cache pas qu’on est complètement paumés.  Ça change tout le programme, nous n’avons que très peu de repères, aucune expérience du pays. Nos premiers déplacements sont vraiment hasardeux. On croise les premiers habitants qui nous regardent et doivent bien se moquer de nous en nous voyant errer sans but. Nous croisons notre premier tuk-tuk avec un conducteur au regard insistant et il dit cette première phrase que nous allons entendre des centaines de fois: “tuk-tuk” ?

Un petit rappel s’impose: il fait CHAUD ! On décide de se déplacer à pied en direction de la plage et là, ça commence déjà à devenir magique… une plage à perte de vue, les cocotiers, la mer… le rêve ! C’est le début du voyage et la pensée de l’attentat du matin était déjà derrière nous. C’est aussi l’heure des premiers cocktails ! Pour moi ça sera une piña colada !

Bentota, Sri Lanka

Nous continuons notre marche sur la plage, les premières photos ne se font pas attendre. On profite tout simplement.

Ensuite, vient le moment de penser à trouver un logement pour la nuit. Et comme si ce n’était pas suffisant, nous croisons notre premier habitant très insistant. “Vous cherchez une chambre ? J’ai un ami qui à une chambre avec climatisation”. Non, nous voulons réserver notre propre logement et nous faisons nos recherches. 

Nous avons finalement trouvé un logement et voilà que ce même habitant refait son apparition. Il nous parle encore de son ami, même après de nombreux refus et devient de plus en plus insistant.

Les répercussions des attentats de ce matin commencent à se faire ressentir. Peut-être était-ce pour cela qu’il était aussi insistant et pas tout à fait honnête. Nous nous dirigeons vers 2 policiers et entamons la discussion. L’habitant est toujours présent et semble même de mèche avec la police, qui nous dit qu’il vaut effectivement mieux dormir chez l’ami de l’habitant. Sentant un peu la supercherie et têtus comme jamais, avec Marjorie on ignore tout simplement.


Nous  décidons donc de chercher un moyen de locomotion et encore une fois cet habitant là. On lui fait bien comprendre que nous ne voulons pas de logement mais il insiste maintenant sur le fait qu’il ne faut pas rester dans la rue.

Pour la parenthèse, notre logement était un peu plus bas dans le sud, avant Galle.

Voyant que nous sommes dans l’impasse, nous acceptons l’assistance de son ami pour nous conduire à l’hôtel. C’est le moment de négocier notre premier prix Marjorie et moi nous rendons compte que nous sommes un peu dans l’impasse et acceptons l’assistance du fameux ami de l’habitant pour nous conduire à l’hôtel. C’est le moment de négocier notre premier prix pour un trajet, mais nous concédons rapidement. Nous avons juste hâte de terminer cette journée. Après quelques recherches sur internet, nous apprenons qu’il y a un couvre-feu et comprenons mieux l’insistance de cet habitant.

Hikkaduwa, Sri Lanka
Hikkaduwa, Sri Lanka
Bernard l’Hermite

Nous arrivons à l’hôtel et des policiers se trouvent à l’entrée. Les employés de l’hôtel sont vraiment serviables et bienveillants, ils comprennent bien que nous arrivions un peu en panique. L’hôtel a une magnifique vue sur la plage.. Première balade en bord mer, premier restaurant et première dégustation de nos papadum (c’est un biscuit apéritif dont on est tombés amoureux, il a accompagné chacun de nos repas)!

C’est une première journée mouvementée.

Notre logement
Hotel Citrus Hikkaduwa (booking)


Qu’est-ce que le Papadum ?

Que faire à Bentota ?
Ventura Beach
Bentota Lake
Galapatha Rajamaha Viharaya


Que faire à Hikkaduwa ?
Promenade sur les plages
Rencontre avec les tortues (si vous avez de la chance)

Hæ ! Moi, c’est Thibaut ! J’ai 31 ans et je suis belge. Si tu es ici ? C’est que l’on va partager beaucoup de choses ensemble. A commencer par ma passion pour l’Islande, un endroit magique. Tu découvriras les photos et vidéos de mes aventures, mais surtout, je vais te partager une expérience enrichissante..

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipisicing elit sed.

Follow us on