Et si vivre était une pyramide ?
Pourquoi attendre ?
Je ne suis pas quelqu’un de très rituel ou en tout cas avec le temps, de moins en moins. La notion du temps est bien pour guérir des blessures ou pour se fixer des objectifs. Seulement, attendre qu’une année commence pour espérer ou prévoir un changement, c’est illusoire. On se fixe tous de nouveaux objectifs et on essaie de s’y tenir tant bien que mal les jours ou les mois qui suivront. Finalement, pourquoi attendre une nouvelle année pour débuter ? Pourquoi attendre de réaliser les choses qui nous rendront heureux ? Pourquoi attendre une date butoir pour espérer passer une bonne année ou santé quand ça peut commencer à chaque seconde qui sera passée ? Un souci de santé n’attend pas une nouvelle année pour qu’il soit derrière nous.
La santé
C’est pour ça que la santé est le plus important. Sans elle, il sera compliqué d’atteindre le haut de la pyramide. En fait, la santé en est la base. C’est notre fondation et elle nous maintient stable. Il faut prendre soin de vous ! Quand je dis prendre soin de vous, ça ne veut pas dire qu’il faut faire du sport pour obtenir un corps de rêve. Non, c’est avoir une bonne hygiène de vie et respecter son corps, écouter son corps. Si vous n’écoutez pas ses limites, lui il sera là pour les fixer. Ensuite, la santé n’est pas quelque chose de physique. C’est aussi psychologique ou mental. Croyez-moi, le mental a un impact énorme sur le corps, ça demande énormément de travail, c’est une grosse gymnastique. Il faut éviter de s’enfoncer et surtout avoir conscience que l’on vit ce mal-être. Il faut surtout éviter de s’isoler et parler. Parler, c’est vraiment important, que ce soit à un ami, une connaissance ou un inconnu, mais surtout ne restez pas seul, entourez-vous.
L’amour
Ensuite, dès que les fondations sont stables, viennent les blocs suivant l’amour et la passion. L’amour, c’est à la fois dur et important. Il ne s’agit pas de trouver forcément l’amour entre deux êtres vivants, car on court souvent après quelque chose qui ne nous attend pas. De toute façon, il faut apprendre à s’aimer soi-même avant de vouloir aimer les autres ou être aimé par les autres. C’est hyper compliqué et je vais pas vous mentir, je ne suis pas du tout doué à ce sujet. L’amour de soi, c’est un peu se regarder dans un miroir, de s’accepter et dire : “Toi je te kiffe”. Il ne s’agit pas d’être narcissique non plus et d’être dans le déni, mais l’image que tu verras de toi dans ce miroir, c’est aussi l’image que tu renvoies aux regards des autres. Quelqu’un qui s’aime apparaîtra plus facilement comme quelqu’un de rayonnant et quand on rayonne, on fait rayonner les autres. C’est tout aussi contagieux que certains virus et il n’y a pas de vaccin.
La passion
Elle se combine très facilement avec l’amour. Quand on fait quelque chose avec passion, c’est parce qu’on fait quelque chose qu’on aime. La passion, c’est aussi quelque chose qui se partage très facilement. Ça permet des découvertes et nouvelles expériences. Je vous recommande très sincèrement d’arrêter de faire les choses qui ne vous passionnent pas ou ne vous rendent pas heureux. C’est inutile de se forcer et ça viendra probablement abîmer les fondations de la santé. Quand quelqu’un te dit que tu es quelqu’un de passionné, je trouve que c’est un magnifique compliment et quand tu arrives à transmettre ta passion, c’est qu’elle est vraiment faite pour toi.
Vivre
Pour finir, VIVRE, la pyramide n’ira pas plus haut. Vivre pour tout ce qui se trouve en dessous. Vivre d’amour, vivre de ses passions et avoir la santé pour vivre. Se lever le matin pour ce qui nous passionne et avec motivation. Vivre pour soi, pour les autres, pour ceux qui sont encore là et ceux qui ne le sont plus. Ne pas oublier que rien n’est pas facile dans la vie, il faut se battre.
Et pour moi …
En ce qui me concerne, ces derniers temps ont été et sont toujours assez perturbants. J’ai tout quitté pour vivre de mes passions. Le voyage, la vidéo, la photo, … Seulement, je suis dans un désert et chaque dune m’empêche de voir ce qui se trouve derrière. Personnellement, j’ai encore beaucoup de travail sur moi-même, sur l’idée de m’aimer.. J’ai quand même fait un grand bond, mais rien n’est acquis. C’est vrai que je suis plus doué pour vous partager les choses que pour les vivres. J’ai aussi perdu des personnes que j’aimais beaucoup et c’est parce que c’est comme ça que ça devait se passer. Il y a ceux qui sont toujours là et qui sont fidèles. C’est beaucoup de changements, mais cruellement nécessaires. Je me suis aussi découvert énormément de choses et j’ai réalisé beaucoup de choses dont je suis fier. Finalement, je me dis que tout va bien. La seule chose que je vous conseille et pas que pour cette année… C’est de VIVRE.